Il y a un truc qui m'agace profondément....c'est que la housse de couette soit trop petite ou beaucoup trop grande pour la couette, je sais, c'est psychorigide, mais ça m'agace quand même, ça fait un lit moche ! Je ne sais pas comment je me débrouille, mais c'est le cas de beaucoup de mes housses de couette, particulièrement celle de Capucine depuis que je lui ai pris une couette chez IKEA de dimensions 150 x 200, mes housses ne vont plus !

Je me suis souvenu que j'avais un grand morceau de coton à motif de chats que je destinais il y a plusieurs années au lit de mon ainée. Désormais, elle a presque 13 ans, elle aurait trouvé le motif trop bébé, c'était donc une très bonne idée que de l'utiliser (de plus, cela allait faire baisser mon stock de tissus).

En 2h, j'ai donc cousu une housse de 150 x 200 AVEC rabat (parce que ça aussi ça m'énerve, quand il n'y a pas de rabat pour coincer la housse sous le matelas). Je me suis inspirée d'une housse que j'avais déjà.

Un petit DIY ? (c'est pas très compliqué, mais ça vous évitera de réfléchir aux mesures si ça vous tente)

J'ai pris 2 tissus différents, un coton uni pour la doublure, un tissu coton à motif pour le dessus. Coupez chaque tissu aux dimensions suivantes

P1120802

(finalement, j'ai même fait le rabat un peu moins profond que 37 cm car j'étais un peu juste en longueur avec le tissu prévu pour la doublure)

Epinglez vos tissus endroit contre endroit (ça fait beaucoup de tissu !). Cousez d'abord les deux longueurs de 205 cm et la partie rabat sur les 22 et les 37 cm. Ca vous permettra de voir si le bout de votre rabat et le haut de votre housse correspondent bien entre le dessus et la doublure et de réajuster si nécessaire (comme ça a été le cas pour moi, j'avais coupé ma doublure un peu plus grande en longueur que mon dessus et mon rabat était un peu plus court que 37 cm côté doublure...pas grave, j'ai pu rattraper le coup).

Faites ensuite votre ourlet au bas du rabat, c'est fini ! Retournez sur l'endroit, enfilez votre couette dans la housse et admirez !!!!

P1120797

Ohhhhhhhhhhhhh la housse est parfaitement adaptée à la couette !!!!!

Maintenant, je n'ai plus qu'à confectionner un cache sommier et à refaire une autre housse pour en avoir au moins 2. Le cache sommier continuera à faire baisser mon stock de vieux draps, quant à la 2ème housse, comme je n'ai plus de tissu aussi grand, je pensais assembler différents tissus, toujours avec la mission de faire baisser le stock ! La suite au prochain épisode, dans pas trop longtemps j'espère !

P1120801

P1120800

Edit de 17h30 : bon voilà que la grande veut aussi une housse de couette ! C'est donc 2 autres housses qu'il faut que je fasse ! (ouahhhh qu'est-ce qu'il va baisser mon stock de tissu !)